EN FR

Les fonctionnaires de l'État québécois ont pris près d'un demi-million de congés de maladie en 2015

Author: 1969/12/31

MONTRÉAL, QC – Des documents obtenus en vertu de la Loi d’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels par la Fédération canadienne des contribuables (FCC) montrent que les fonctionnaires œuvrant au gouvernement du Québec et assujettis à la Loi sur la fonction publique ont pris 491 255 congés de maladie en 2015, seulement. En moyenne, cela représente près de deux milles (1923) congés de maladie pris par jour ouvrable, à travers la fonction publique québécoise, tous ministères confondus.

Sans surprise, 44 des 50 journées où il s’est pris le plus de congés de maladie au gouvernement sont des lundis et des vendredis. Selon les données compilées par la FCC, la moyenne des congés de maladie pris un lundi ou un vendredi est approximativement 18% plus élevée que la moyenne des congés pris du mardi au jeudi.

« Il est décevant de voir nos craintes quant à l’utilisation des congés de maladie pour allonger les fins de semaine confirmées », a indiqué Carl Vallée, qui assure la direction québécoise de la FCC. « Les statistiques ne mentent pas, la plupart des journées de travail où il s’est pris le plus de congés dans l’année sont un lundi ou un vendredi. »

Par ailleurs, la FCC a compilé la liste des ministères et organismes ayant le plus de congés de maladie par employé et a découvert que la Commission de la fonction publique (CFP) y trône en tête avec en moyenne 14 congés de maladie par employé en 2015. Selon son propre site web, la mission de la CFP consiste pourtant – entre autres – à donner un meilleur accès des citoyens à la fonction publique québécoise et à assurer que les décisions qui sont prises en matière de ressources humaines le soient avec équité.

« Il est ironique de voir un organisme censé jouer un rôle de surveillance sur l’ensemble de la fonction publique donner ainsi le mauvais exemple », a ajouté Carl Vallée. « Dans l’ensemble, nous croyons que le gouvernement devrait exercer un plus grand contrôle sur la façon dont les fonctionnaires utilisent leurs congés de maladie pour éviter les abus. Il s’agit d’un élément que le gouvernement devra avoir à l’œil lors de la négociation de la prochaine convention collective. »

Finalement, en chiffres absolus, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale remporte la palme d’or avec 62 830 congés de maladie pris en 2015.

Vous pouvez télécharger les données obtenues par la FCC en cliquant ICI.


A Note for our Readers:

Is Canada Off Track?

Canada has problems. You see them at gas station. You see them at the grocery store. You see them on your taxes.

Is anyone listening to you to find out where you think Canada’s off track and what you think we could do to make things better?

You can tell us what you think by filling out the survey


Join now to get the Taxpayer newsletter


You deserve to know the real story about what happens to your tax dollars. We expose funny and infuriating stories about governments wasting money on stupid things. And we hold politicians accountable because taxpayers deserve transparency.

Looks good!
Please enter a valid email address

We take data security and privacy seriously. Your information will be kept safe.

Join now to get the Taxpayer newsletter

Franco Terrezano
Federal Director at
Canadian Taxpayers
Federation

Join now to get the Taxpayer newsletter

Hey, it’s Franco.

Did you know that you can get the inside scoop right from my notebook each week? I’ll share hilarious and infuriating stories the media usually misses with you every week so you can hold politicians accountable.

You can sign up for the Taxpayer Update Newsletter now

Looks good!
Please enter a valid email address

We take data security and privacy seriously. Your information will be kept safe.

<