Taxpayer Logo
Site officiel de la
FÉDÉRATION CANADIENNE DES CONTRIBUABLES
un groupe de défense des citoyens voué à la baisse des impôts,
à la lutte au gaspillage et à la reddition de comptes des gouvernements.

Guide du contribuable

Guide du contribuable

Courriels et appels des contribuables affluent à la Fédération canadienne des contribuables : tous cherchent à savoir comment présenter de façon constructive leurs préoccupations relativement à leur administration municipale. Pour leur venir en aide, la FCC a publié le présent guide (en anglais seulement).

On compte environ 4 000 administrations municipales d’un bout à l’autre du pays. La FCC garde à l’œil plusieurs grandes villes, mais il lui est impossible à elle seule de surveiller les actions des élus de chaque municipalité au Canada. Il en revient aux citoyens de jouer un rôle actif à ce chapitre.

La création d’une association de contribuables municipaux constitue un premier pas dans cette direction puisqu’elle permettra de donner vie à des initiatives fructueuses de lutte contre les impôts élevés, le gaspillage et l’absence de reddition de comptes. La participation à une telle organisation peut se révéler amusante et valorisante. Toutefois, l’atteinte des résultats escomptés demandera détermination et patience. En outre, les conseils deviendront vos meilleurs alliés, d’où l’existence de ce guide.

Qu’une municipalité compte 2 000 ou 200 000 citoyens, le guide de la FCC saura orienter pas à pas les contribuables municipaux dans la formation d’une organisation apte à s’attaquer aux élus et à réaliser localement ce que la Fédération canadienne des contribuables accomplit auprès des gouvernements fédéral et provinciaux.

Cliquez ici pour consulter le guide du contribuable. En raison de la taille du fichier, son téléchargement pourrait nécessiter quelques minutes.

Beggar's Checklist (ressource en anglais seulement)A Property Tax Cap (ressource en anglais seulement)Towards More Efficient Municipal Government (ressource en anglais seulement)
You have the power to change who influences politics in our country: big unions, big corporations and government-funded special interest groups can be challenged by the contributions of thousands of individual taxpayers who care to make a difference.

Recevoir le magazine The Taxpayer

“False Alarms”“Message Delivered”
The Taxpayer

DETTE PUBLIQUE DU CANADA

VOTRE PART

Visiter debtclock.ca