Taxpayer Logo

Site officiel de la
Fédération canadienne des contribuables
un groupe de défense des citoyens demandant : moins d’impôts, moins de gaspillage et plus d’imputabilité au gouvernement.

La Fédération canadienne des contribuables tient son 21e gala annuel des prix Teddy pour le gaspillage gouvernemental

March 13, 2019
La Fédération canadienne des contribuables tient son 21e gala annuel des prix Teddy pour le gaspillage gouvernemental
  • Fédéral – Le Premier ministre Justin Trudeau pour son voyage en Inde;
  • Provincial – Le Greffier Craig James et le Sergent d’armes Gary Lenz de la législature britanno-colombienne;
  • Municipal – Le département des Parcs de la Ville de Vancouver pour son projet d’envoi de courriels à des arbres;
  • Prix pour l’œuvre d’une vie : l’ex-Gouverneure générale Adrienne Clarkson

OTTAWA, ON: La Fédération canadienne des contribuables a tenu son 21e gala annuel des prix Teddy aujourd’hui, récompensant les surdoués du gaspillage gouvernemental qui se sont illustrés au cours de la dernière année. Le Directeur fédéral de la FCC, Aaron Wudrick, en était le maître de cérémonie, flanqué de la mascotte Porky the Waste Hater de la FCC. La cérémonie de remise des prix a eu lieu dans la salle de presse du Bloc ouest, sur la colline parlementaire.

Les Teddys, prix en forme de cochons remis annuellement par la FCC aux pires gaspilleurs de fonds publics, sont nommés en mémoire de Ted Weatherill, un ex-employé nommé par le gouvernement fédéral ayant été licencié en 1999 pour avoir soumis une panoplie de dépenses douteuses, dont un diner à 700$ pour deux personnes.

« C’était déjà assez difficile de ne pas grincer des dents en voyant les changements de costumes quotidiens et les pas de danse du premier ministre au cours de son voyage en Inde, mais voir la facture a été la goutte qui a fait déborder le vase, et il se mérite le prix Teddy fédéral pour ce fiasco, » a dit Wudrick. « La Colombie-Britannique se mérite le prix pour la catégorie provinciale puisque certains officiels de la législatures ont dépensé l’argent des contribuables pour se procurer à peu près n’importe quoi, dont des montres et des billets pour des parties de baseball. La Colombie-Britannique se mérite aussi le Teddy municipal pour le programme du département des Parcs de la Ville de Vancouver visant à envoyer des courriels aux arbres. »

« De par sa détermination inégalée à gaspiller l’argent des contribuables, l’ex-Gouverneure générale Adrienne Clarkson se mérite un second prix pour l’Œuvre d’une vie pour avoir facturé 1,1 million de dollars en dépenses aux contribuables après avoir quitté son poste. »

Gagnant du prix Teddy fédéral : le voyage en Inde du Premier ministre Justin Trudeau

Le voyage en Inde du Premier minister Justin Trudeau a duré huit ours en février 2018, et coûté au moins 1,6 million de dollars aux contribuables, malgré le fait qu’une seule demie journée de rencontres intergouvernementales officielles n’était prévue. Au cours du voyage, il a été découvert qu’un Canadien condamné pour une tentative de meurtre sur un ministre indien en 1986 avait été invité à participer à l’un des événements du premier ministre à Mumbai, et que le premier ministre avait fait venir un célèbre chef cuisinier vancouverois afin qu’il prépare des mets indiens dans les Hauts commissariats canadiens, au coût de 17 000$.

Gagnants du prix Teddy provincial : Le Greffier Craig James et le Sergent d’armes Gary Lenz de la législature de la C.-B.

Darryl Plecas, l’Orateur de la législature de la Colombie-Britannique, a allégué que James et Lenz ont dépensé l’argent des contribuables pour des voyages aussi fréquents qu’injustifiés dans des lieux tels Hong Kong et le Royaume-Uni, et a aussi déposé des reçus supportant ses allégations montrant que James et Lenz ont facturé aux contribuables des items tels :

·       3 200$ pour une fendeuse à bois ainsi que 10 000$ pour une remorque, qui servirait supposément à couper des poutres de bois qui se seraient détachées des plafonds de la législature dans le cas d’un tremblement de terre (la fendeuse était entreposée à la résidence de M. James);

·       700$ pour une montre achetée dans le hall des départs de l’aéroport de Hong Kong (portée par James lors de la conférence de presse où il a clamé son innocence);

·       1 000$ pour une excursion d’observation de baleines, sous le couvert d’un exercice de sensibilisation aux tsunamis;

·       1 300$ pour des billets des Mariners de Seattle, sous le couvert d’une séance d’information sur les évacuations de masse.

Gagnant du prix Teddy municipal : Le département des Parcs de la Ville de Vancouver

Le département des Parcs de la Ville de Vancouver a dépensé 50 000$ afin d’inciter les résidents à envoyer des courriels à ses arbres, et payer des artistes pour répondre de la part de ces arbres. Le projet All the Trees, en vigueur entre août et décembre 2018, consistait à placer des plaques avec numéros d’identités et courriels sur 25 arbres dans les quartiers Jericho et West Point Grey de Vancouver, afin que les citoyens puissent leur envoyer des courriels. La ville a ensuite engagé 5 artistes, au coût de 10 000$ chacun, afin qu’ils envoient des réponses de la part des arbres « en moins d’une semaine. »

Prix Teddy pour l’Œuvre d’une vie: l’ex-Gouverneure générale Adrienne Clarkson

Déjà récipiendaire du Prix Teddy 2004 pour l’Œuvre d’une vie pour ses voyages excessivement coûteux en tant que représentante canadienne de la Reine, l’ex-Gouverneure générale Adrienne Clarkson se mérite un deuxième prix pour l’œuvre d’une vie, un honneur jamais donné auparavant dans l’histoire des prix Teddy, pour avoir réussi à plumer les contribuables plus de 14 ans après avoir pris sa retraite.

En octobre 2018, nous avons appris que Clarkson avait réclamé plus de 100 000$ par an en remboursement de dépenses aux contribuables canadiens, et ce pour presque chaque année depuis sa retraite en 2005, pour un total de plus de 1,1 million de dollars, en utilisant une politique permettant aux ex-gouverneurs généraux de continuer de réclamer un remboursement de dépenses même après avoir quitté leurs fonctions. Aucuns détails quant aux factures remboursées ne sont disponibles pour le public.

D’autres nommés incluent:

Fédéral – Services partagés Canada pour avoir renvoyé des employés chez-eux (deux fois) et dépensé 18 000$ pour faire fumiger un bureau par peur d’une araignée (inoffensive);

Fédéral – Affaires mondiales Canada pour avoir notamment dépensé 127 000$ pour acheter des verres en cristal, et 25 000$ pour l’achat de 86 coussins, entres autres choses;

Provincial – Le Gouvernement de l’Ontario pour avoir donné 34,5 millions de dollars en subventions à Aliments Maple Leaf pour les aider à bâtir une usine de transformation de poulet, tandis qu’ils annonçaient la fermeture de deux autres, menant à une perte nette de 300 emplois;

Provincial – L’ex-Président de l’Assemblée nationale du Québec, Jacques Chagnon pour avoir commandé du homard en dehors du menu, des voyages dispendieux et des réunions bien arrosées à 1000$;

Municipal – La Ville de Vulcan, Alta., pour avoir dépensé 4 000$ pour acheter des uniformes de Star Trek pour ses conseillers municipaux;

Municipal – La Municipalité rurale de Clayton, Sask., pour avoir dépensé 340 000$ pour construire un pont qui s’est effondré le jour de son ouverture.

Cliquez ICI pour notre note d’information sur tous les gagnants et nommés aux prix Teddy 2019.

LEAVE A COMMENT

You have successfully posted your comment. Please allow 24 hours for your comment to be reviewed before being published to the site.

Sign in to leave a comment

You have successfully posted your comment. Please allow 24 hours for your comment to be reviewed before being published to the site.

You have the power to change who influences politics in our country: big unions, big corporations and government-funded special interest groups can be challenged by the contributions of thousands of individual taxpayers who care to make a difference.

Recevoir le magazine The Taxpayer

“False Alarms”“Message Delivered”
The Taxpayer

DETTE PUBLIQUE DU CANADA

VOTRE PART

Visiter debtclock.ca