Taxpayer Logo

Official site of the
CANADIAN TAXPAYERS FEDERATION
a citizens advocacy group dedicated to lower taxes,
less waste and accountable government.

[$description:substr(start="0",length="10")]
[$description:striptags():escape():substr(start='0',length='150')]
[$description:striptags():escape():substr(start="0",length="150")]

La Fédération canadienne des contribuables publie son rapport sur les changements fiscaux pour l'année 2019

December 27, 2018
La Fédération canadienne des contribuables publie son rapport sur les changements fiscaux pour l'année 2019
  • L’augmentation de la contribution au Régime des rentes du Québec (RRQ) coûtera 100$ par an aux travailleurs québécois;

MONTRÉAL, QC – Aujourd’hui, la Fédération canadienne des contribuables (FCC) publie son rapport Changements fiscaux pour l’année 2019, soulignant les changements apportés à l’imposition totale dans les dix provinces canadiennes.

« Les chiffres montrent clairement que le mini-budget que le gouvernement Legault a déposé en décembre n’est rien d’autre qu’une opportunité manquée, » a dit Renaud Brossard, Directeur Québec de la FCC. « La CAQ a passé les quatre dernières années à dire qu’elle voulait baisser nos impôts. Force est de constater que le mini-budget n’a pratiquement rien donné. »

En 2017, la Coalition avenir Québec demandait au gouvernement Couillard de réduire les impôts de 1 000$ par famille. En campagne, remettre de l’argent dans le portefeuille des Québécois était l’un de ses principaux thèmes.

Selon le rapport, l’impôt sur le revenu au Québec est demeuré pratiquement inchangé cette année. Le changement majeur souligné par le rapport est le changement aux cotisations au Régime de pension du Canada et au Régime des rentes du Québec.

« En augmentant les contributions au RPC et au RRQ, les gouvernements fédéral et provincial viennent s’approprier de l’argent que les familles auraient pu investir dans d’autres véhicules d’épargne, notamment pour aider à payer des études supérieures ou encore une première maison, » a dit Aaron Wudrick, Directeur fédéral de la FCC. « Et les hausses de cette année ne sont qu’un début. Il est prévu que les cotisations augmenteront à chaque année pour les cinq prochaines années. »

Les contributions au RRQ suivent le même rythme d’augmentation que celles du RPC. La hausse des contributions au RRQ coûtera 100$ aux contribuables cette année. Le gouvernement provincial a choisi d’augmenter les cotisations au même rythme que le fédéral, portant l’augmentation totale à 550$ par année en 2024. Bien que cette hausse soit partiellement compensée par une réduction du revenu imposable, les contribuables québécois paieront 358$ de plus par année au net lorsque la hausse sera pleinement implantée en 2024.

Dans le cadre de son rapport Changements fiscaux pour l’année 2019, la FCC a calculé l’impact des changements fiscaux en 2019 pour douze ménages types. Parmi ces ménages l’on retrouve:

  • Une personne seule en Ontario gagnant 30 000$ par an qui épargnera 769$ d’impôts grâce au nouveau Crédit d’impôt pour les familles à faible revenu (CIPFR), qui élimine l’impôt sur le revenu provincial pour les individus gagnant moins de 30 000$ par année;
  • Une famille à deux revenus en Saskatchewan gagnant 120 000$ paiera 287$ d’impôts de plus en 2019 qu’en 2018;
  • Une personne seule au Québec gagnant 60 000$ paiera 20$ d’impôts de plus en 2019 qu’en 2018.

Vous pouvez consulter le rapport Changements fiscaux pour l’année 2019 en cliquant ICI.

 

-30-

Renaud Brossard
Directeur Québec, FCC
cell : 514-743-2883
courriel : rbrossard@contribuables.ca
Twitter : @renaudbrossard

Aaron Wudrick
Directeur fédéral, FCC
cell : 613-295-8409
courriel :
awudrick@taxpayer.com
Twitter : @awudrick

LEAVE A COMMENT

You have successfully posted your comment. Please allow 24 hours for your comment to be reviewed before being published to the site.

Sign in to leave a comment

You have successfully posted your comment. Please allow 24 hours for your comment to be reviewed before being published to the site.

You have the power to change who influences politics in our country: big unions, big corporations and government-funded special interest groups can be challenged by the contributions of thousands of individual taxpayers who care to make a difference.

FEATURED PETITIONS

JOIN US

Join over 81,000 Canadian Taxpayers receiving our Action Update newsletter. I understand that I may unsubscribe at any time.

RECEIVE THE TAXPAYER MAGAZINE!

“False Alarms”“Message Delivered”
The Taxpayer